MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Universités européennes : 50 alliances en 2023... et bientôt 60 !

Publié le 7 juillet 2023

Le 3 juillet dernier, la Commission européenne a publié les résultats de l’appel à propositions 2023 pour l’action « alliances d’universités européennes » (action clé 2).

Les alliances d’universités européennes visent à réunir une nouvelle génération d’Européens capables d’étudier et de travailler dans différents pays d’Europe et dans différentes langues, dans un cadre transsectoriel et interdisciplinaire. Grâce à ces alliances, les étudiants peuvent aussi obtenir un diplôme conjoint en combinant des périodes d’études réalisées dans plusieurs des universités européennes membres de ces alliances : un vrai plus pour la compétitivité internationale des établissements d’enseignement supérieur européens.

Un total de 50 alliances d’universités européennes

30 alliances d’universités européennes ont été sélectionnées cette année, parmi lesquelles sept nouvelles. Elles s’ajoutent aux 20 alliances retenues en 2022, ce qui porte à 50 le nombre total d’alliances en cours et à plus de 430 le nombre d’établissements d’enseignement supérieur impliqués.

Ces 50 alliances concernent 35 pays (les États membres de l’UE, l’Islande, la Norvège, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie) et associent près de 1 700 partenaires associés (ONG, entreprises, collectivités locales et régionales).

Avec un budget global record de 402,2 millions d’euros pour cet appel 2023, chaque alliance sélectionnée reçoit une enveloppe allant jusqu’à 14,4 millions d’euros pour quatre ans.

Une ouverture vers de nouveaux pays

L’appel 2023 a ouvert aux établissements d’enseignement supérieur des pays des Balkans occidentaux non associés au programme Erasmus+, la possibilité de participer à l’appel en tant que partenaires à part entière. C’est ainsi que des établissements d’enseignement supérieur d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine et du Monténégro ont adhéré à l’initiative, en plus de ceux de la Macédoine du Nord et de la Serbie.

Comme l’année dernière, les alliances peuvent aussi accepter des établissements d’enseignement supérieur issus des pays participant au processus de Bologne en tant que partenaires associés. Dans le cadre de l’appel 2023, près de 30 établissements d’enseignement supérieur d’Ukraine ont ainsi adhéré à une alliance.

L’objectif de 60 alliances en 2024

Avec sa stratégie européenne en faveur des universités, la Commission européenne s’est fixée pour objectif d’atteindre le nombre de 60 alliances d’universités européennes et de plus de 500 universités participantes d’ici à la mi-2024. Pour y parvenir, elle lancera un nouvel appel à propositions à l’automne 2023.

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Universités européennes : 50 alliances en 2023… et bientôt 60 !

Sommaire

Partager